Domaine Leyris Maziere bientôt le Clos des Ors
Leyris Mazière devient Clos des Ors
Domaine Leyris Maziere bientôt le Clos des Ors
Dans les Garrigues Gardoises entre Montpellier et les Cévennes, le vignoble du Domaine Leyris Mazière est situé en appelation AOP Languedoc-Sommières.
Les vendanges manuelles en cagettes, la maturation optimale et la longue macération viennent compléter une culture de la vigne respectueuse de l'écologie et de l'environnement !
Fini les engrais et les traitements chimiques, remplacés par des traitements naturels (bouillie bordelaise, soufre, décoctions de plantes,...). Depuis 1997, Odile et Gilles ont démarré avec 6 hectares de vignes Syrah, Grenache et Sauvignon et 2 hectares de vieilles vignes (Carignan, Alicante). Ils ont produits les premières cuvées dans un souci du respect de la terre et de l'individu.
Quelques dates clés :
1999 : 1ère vinification en cave du Domaine Leyris Mazière et première récolte en partie manuelle.
2001 : 1ère vinification dans les chais du Domaine Leyris Mazière de Crespian. Elaboration de la cuvée des Pouges et de l'Alicante.
2002 : dernière année de récolte mécanique.
2003 : le Domaine Leyris Mazière s'aggrandit de 2,5 hectares et commence officiellement sa reconversion Bio.
2004 : 1ères bouteilles en reconversion vers l'agriculture biologique.
2007 : 1ères bouteilles certifiées Agriculture Biologique.
2009 : acquisition de 4 hectares d'un seul tenant au milieu des bois, un véritable îlot écologique.
2011 : passage de la commune de Cannes en AOC Languedoc. Le Domaine Leyris Mazière compte désormais 10 hectares sur 15 en AOC.
2020 : Le temps de la Transmission. Après 21 années de passion, d'engagement et de ferveur mises au service de leur domaine, Gilles et Odile passent le flamlbeau à Alexandre. Tout aussi passionné que Gilles, Alexandre est venu à la vigne et au vin après une première carrière. Il travaille dans la même veine, agriculture Biologique et Biodynamique, vinification douce et attentive. Bref, une envie de transcender ce terroir d'exception construit par sa biodiversité...
Le producteur