Venez découvrir nos vins bio, rouge, blanc et rosé !
Abbaye de Valmagne
C'est en 1820 que les foudres en chêne de Russie furent installés dans la nef de l'église et lui valurent son surnom de 'cathédrale des vignes'.
Déjà les moines cisterciens, au 12ème siècle, avaient planté de la vigne à Valmagne, comme dans toutes leurs abbayes, (la plupart des grands vignobles bourguignons sont d'origine cistercienne). Depuis, ce terroir à toujours porté de la vigne. Les vins étaient exportés au Mexique au 19ème siècle, vendus à Paris rue Mouffetard entre les deux guerres et sont de nos jours exportés dans le monde entier et distribués chez les Cavistes dans toute la France.
La culture de la vigne est faite mécaniquement en évitant l'emploi de produits et d'engrais chimiques néfastes à l'environnement. La vinification et la mise en bouteille font appel aux techniques les plus modernes, sélection parcellaire, pressurage pneumatique, maîtrise des températures, conditions d'hygiène scrupuleuses, climatisation des chais de stockage, la technique étant toujours au service de l'expression du terroir.
Les parties les plus escarpées du domaine ont été classées en Appellation Contrôlée en 1985. Sur 75 ha du domaine, la partie classée représente un peu plus de 30 ha et pourra encore être augmentée dans l'avenir. On trouve là deux terroirs bien distincts. Au sud une partie argilo-calcaire où sont produits les vins génériques de l'appellation, ainsi que les Vins de Pays, et au nord, séparé par une barrière rocheuse, un terroir de grès rouges où l'on produit la fameuse cuvée de Turenne sur une parcelle de 12 ha appelée 'la grande combe'.
Le producteur