Nemrod : Tout savoir sur le saucisson !
Publié le 15/04/2020 par Vianney Baule
Qu’est-ce qu’un saucisson ?
Symbole de la convivialité, on reconnaît le saucisson grâce à sa forme cylindrique et son beau manteau blanc. Star des apéritifs français, le saucisson est une charcuterie composée d’un hachis de viande qui est assaisonné de multiples façons selon les traditions régionales puis placé dans un boyaux. Le “sauciflard” en argot possède un grand nombre de variétés.
L'histoire du saucisson
Du latin salsus qui signifie “salé”, le saucisson a traversé les siècles. Selon certaines personnes, le saucisson aurait été inventé par les gaulois. D’autres pensent que ce sont les romains qui l’auraient élaboré en premier notamment grâce à leur maîtrise des techniques de conservation du porc et des préparations de sel. Amoureux de la gastronomie, c’est Rabelais qui fut le premier à faire apparaître le mot “saucisson” dans son ouvrage intitulé le “Tiers Livre” en 1546. Depuis cette année, nous pouvons retrouver ce mot dans de nombreux écrits notamment les écrit militaires. Il a d’ailleurs été à l’origine de certains mots inscrits dans le jargon militaire comme “Saucisson, sauceback” qui correspond à une corvée donnée par un supérieur ou encore “saucisson-masqué” qui s’agit d’une corvée donnée par surprise sans possibilité d’évitement.
Bien que le saucisson fasse partie des essentiels de la charcuterie française, il est, aujourd’hui, mondialement connu. On le retrouve notamment en Espagne avec le traditionnel fuet ou encore en Australie avec le saucisson de kangourou. D’ailleurs, vous saviez qu’il y a un championnat mondial du meilleur saucisson ? Oui, oui, ça existe depuis 2018 ! Soixante pays étaient en compétitions, rien que ça !
La fabrication
La fabrication du saucisson c’est tout un art ! Tout d’abord, il faut prélever une partie de la viande brute pour la réserver à la transformation et la couper en petites lamelles. Lorsqu’une quantité suffisante a été récupérée, la viande peut être hachée et mixée pour obtenir ce qu’on appelle la “mêlée”. On ajoute à cela les assaisonnements qui accompagneront les saveurs de la viande utilisée en fonction du saucisson. Ensuite, nous poussons la mêlée dans des boyaux naturels. Cette action est appelée “l’embossage”. Les saucissons sont alors placés dans le séchoir pendant 2 semaines. “Ok mais c’est quoi cette pellicule blanche sur mon saucisson ?” Cette pellicule blanche, nommée la Fleur, est en réalité un champignon qui se développe afin de protéger et donner du goût au saucisson. Il s’agit du penicillium, le même champignon que sur certains fromages. Chez Nemrod, cette fleur de salaison est naturelle ! Et pour certains saucissons, nous les revêtons de poivre ou d’herbes de Provence pour encore plus de saveurs !
La dégustation
Facile à conserver et à transporter, le saucisson peut se déguster à l’apéritif ou en pique-nique.
Voici les étapes d'une dégustation parfaite :
Premièrement, trouvez une bande de copains avec qui partager cette délicieuse salaison. Deuxièmement, munissez vous d’un couteau bien affûté afin de trancher votre saucisson en tranches fines. Plus les tranches sont fines, plus vous sentirez les arômes du saucisson ! Attention, les couteaux avec des dents sont à proscrire car hachent la viande. Troisièmement, dégustez sans modération !Pour accompagner votre saucisson sec de sanglier sauvage,
Un verre de Menetou Salon réalisé avec un beau pinot noir ou une gamay charnu comme un Morgon accompagneront à merveille votre saucisson sec de sanglier sauvage !
Les plus gourmands d’entre vous le dégusterons peut-être en entier dès le premier apéritif. Pour ceux qui souhaitent faire durer le plaisir ou ne pas abuser des bonnes choses, nous vous conseillons de le conserver, une fois entamé, à température ambiante (entre 14°C et 18°C) dans un endroit sombre et sec. Pour ceux qui préfèrent le conserver au frigidaire, vous pouvez l’envelopper dans un torchon en le plaçant en bas de celui-ci. Et pour une meilleure dégustation, sortez-le 15 minutes à l’avance.