Eau Bois Flotté - Camargue Création
Créateur fabriquant de mobiliers design en " bois flotté " et matériaux recyclé
Eau Bois Flotté - Camargue Création
Jean-Pierre Amans est naît 1972 en Arles, depuis sa jeune enfance il accompagne ses parents dans de nombreux pays du globe. Ainsi il fait connaissance avec la Grèce où il fait ses premiers pas sur un bateau reliant Athènes à Marseille.
Habitué à vivre avec d’autres cultures, Jean-Pierre Amans part en Afrique et plus exactement au Cameroun où il passe huit ans de sa vie. C’est ici qu’il découvre les grandes forêts tropicales et la savane africaine avec ses arbres gigantesques.
« .... et là j'ai vraiment vécu dans la Nature qui m'a donné le goût et l'Amour du bois et surtout le bois brut que Dame Nature nous donne chaque jour en le transformant au fil de l'eau et au grès du courant !!! Pour moi c’est une vraie histoire d’amour. »
Après avoir terminé ses études Jean-Pierre décide de travailler dans le bâtiment car il aime depuis son plus jeune âge bricoler et profiter des grands espaces extérieurs.
Son atelier accolé à sa maison, un havre de paix, se trouve à Saliers (commune d'Arles) en Camargue. Saliers compte environ 350 habitants et se situe à 25 min. des Sts Marie de la Mer et à 15 min. d'Arles.
Petit à petit Jean-Pierre crée et commercialise des objets en bois de différentes sortes, des bibelots, des meubles en bois de récupération et évidemment le bois flotté : « J'adore me promener sur la plage pour ramasser du Bois Flotté que je trouve beau, expressif et qui me fait oublier parfois nos formes géométriques, bref ....une forme qui fait ce quelle veut ..qui s'enfuit au grès du temps mais qui reste là avec nous pour nous rappeler d'ou l'on vient ! »
Le bois flotté
est du bois qui a été drossé (entraîné vers la cote) sur la côte (de l’océan ou de toute autre étendue d'eau) par l'action du vent, des courants ou des marées. L'appellation « bois flotté » implique un séjour de nombreux jours, semaines, mois ou années dans une étendue d'eau salée.
Sur certaines côtes, le bois flotté constitue une importante nuisance cependant il participe au biotope, fournissant abri ou nourriture aux oiseaux marins, poissons ou autres espèces aquatiques lorsqu'il flotte ou lorsqu'il s'échoue sur la côte.
Provenance du bois flotté :
arbre ou branches d'arbres rejetés dans l'océan (ou toute autre importante étendue d'eau salée) charriés par les fleuves ou arrachés par les vents, les tempêtes ou les inondations ;
éléments d'immeubles ou de maisons, détruites lors d'inondations, tempêtes ou tsunamis ;
objets en bois emportés par la mer depuis la côte ou la plage ;
restes d'épaves de bateaux en bois ;
palettes, caisses ou grumes perdus par les cargos.
Le producteur