A propos

Inscrit le 24 mars 2022


Contact

Benoit Ortiz

1812 route de la gare

13940 MOLLEGES

France

auxherbesca...@gmail.com

+33 6 26 .. .. ..


Localisation

Hydrolat d’inule odorante sauvage. 1 Litres EXPEDITION GRATUITE EN FRANCE METROPOLITAINE

Hydrolat


Volume (L) : 1

38.00 €

38.00 €

TVA incluse si applicable


Hydrolat d’inule odorante sauvage

100% Pure – Origine Provence.

 

 Le meilleur hydrolat pour les affections respiratoires : toux spasmodique, bronchite, congestion respiratoire.

 

L’hydrolat d’inule odorante,  permet de retrouver une respiration fluide et des poumons fortifiés.

 

. Nettoie les poumons

Aide à éliminer l'accumulation de mucus, les toxines, les polluants et les impuretés des poumons.

 

. Permet d’augmenter le taux d’oxygène dans l’organisme rapidement

 

. Soulage la toux et les mucosités

Apaise la respiration sifflante et la toux et aide à détacher les mucosités pour rendre la toux plus productive.

 

. Favorise une production saine de mucus

Minimise l'irritation des voies respiratoires et favorise une production équilibrée de mucus.

 

. Améliore la respiration

Aide à ouvrir et à dégager les voies respiratoires pour améliorer les capacités respiratoires.

 

. Apaise l'inflammation respiratoire

Aide à bloquer les protéines spécifiques qui peuvent déclencher des réponses inflammatoires anormales dans les voies respiratoires.

 


 limite l’impact des pollutions environnementales
 améliore la récupération en cas de fatigue chronique et de stress
 préserve ses capacités intellectuelles, physiques et sensorielles
 accompagne la perte de poids
 Aide la préparation, la récupération physique et psychique des sportifs
 accompagne les adolescents au moment des examens

 

Etourdissements, maux de tête, essoufflements, rythme cardiaque et respiratoire trop rapide … tout cela peut être le signe d’un manque d’oxygène dans le sang.

C’est un fait auquel nous n’apportons pas assez d’importance et pourtant, un taux d’oxygénation faible peut générer de nombreux disfonctionnements au sein de l’organisme.

Nos poumons sont donc une porte d’entrée pour de nombreux micro-organismes, tels que les allergènes, les virus, les bactéries, les gaz toxiques, mais aussi les nanoparticules. Pour se protéger de ces micro-organismes, ils sont recouverts de cils qu’ils baignent dans un liquide, le mucus, qui nettoie les voies respiratoires.

Chez les personnes sensibles, ces irritants s’accrochent à la poussière ou à d’autres polluants et peuvent provoquer une hypersécrétion de mucus des bronches et un réflexe de contraction : l’air ne passe plus et une détresse respiratoire se fait ressentir. C’est la crise d’asthme.

Quant à la bronchite aiguë, elle est due à une infection virale ou bactérienne de la rhinopharyngite, qui tombe sur les bronches.
Si elle devient chronique (plus de trois mois), on parle de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO, qui touche 7 % de la population). Cette pathologie est due, dans 90% des cas, au tabagisme : il bloque le travail des cils, favorise la congestion des toxines et rompt les alvéoles.
Cependant, 10 % des personnes exposées à la poussière, comme les agriculteurs et les travailleurs de la construction, peuvent également en développer.
Cette pathologie peut également être causée ou aggravée par la pollution.

Prendre soin de ses poumons est donc une priorité, surtout s’il y a un terrain allergique ou d’autres fragilités.
 

L’hydrolat d’inule peut changer la vie de tous ceux qui veulent améliorer leur respiration, ré oxygéné leur sang et retrouver une bonne vitalité.
 

 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

 L’hydrolat d’inule odorante  est utilisé en médecine traditionnelle depuis l’Antiquité pour soulager les maux arrivant avec l’automne.

Cette plante sauvage pousse essentiellement en Provence et en Corse. La production en plantation n’étant pas possible, fait de l’inule odorante une plante rare et précieuse.

Petite plante annuelle vivace de la famille des Astéracées, l'inule odorante pousse naturellement sur les terrains sablonneux ou rocailleux. En Corse, elle surgit au mois de juillet en pleine canicule, bien souvent dans les friches, ou les sols qui ont été bougés. Elle fleurit très rapidement dès le mois de septembre en produisant de petites fleurs jaunes, puis disparaît en novembre.

La plante entière est glanduleuse et exhale une odeur aromatique caractéristique qui lui vaut son nom d'inule odorante. L'inule odorante a longtemps été cultivée par les moines pour ses propriétés thérapeutiques. Son action sur la sphère respiratoire en fait une alliée de choix en cas de toux, bronchites et autres inconforts hivernaux. 

Les parties aériennes fleuries (plante sans les racines) sont récoltées en Corse et en Provence à l'automne, et distillées à la vapeur d'eau pendant 2 heures environ pour produire la précieuse huile essentielle et son hydrolat.

 

 

PROPRIETES :

 

expectorant, anti-catarrhal, mucolytique: l'hydrolat d'Inule odorante possède des terpènes qui permettent de fluidifier le mucus dans les voies respiratoires et de favoriser leur élimination grâce à leur action expectorante. Il est largement reconnu pour cette action, tout comme son huile essentielle. Il est ainsi surtout utilisé en vue d'agir contre les affections respiratoires.

antispasmodique, antitussif: l'acétate de bornyle présent dans l'hydrolat d'Inule odorante limite les contractions musculaires involontaires tels que les spasmes respiratoires, et agit ainsi contre le réflexe de la toux

 

antiseptique : l'hydrolat d'Inule odorante possède une légère action antiseptique contre les bactéries et champignons. Cela lui permet de nettoyer les petites plaies peu profondes ou d'agir contre l'acné, en cas de peau grasse ou enflammée.

 

     - régulateur cardiaque: l'hydrolat d'Inule odorante est         calmant et tonique à la fois, il participe au bon fonctionnement du système cardiaque en atténuant les troubles d'arythmie ou de tachycardie. Grâce à ses propriétés de régulatrice cardiaque, l’hydrolat d’inule est indiqué pour les troubles de la circulation, tels que la fatigue cardiaque, l'hypertension artérielle ou palpitations et les troubles du rythme cardiaque.

 

 

QUI PEUT UTILISER L’inule odorante ?

L’inule est  très efficace pour nettoyer vos poumons lorsque vous souffrez d'une affection comme un rhume, une grippe ou une pneumonie, car il réduit instantanément la pression causée par l'accumulation de mucus.


Les personnes qui bénéficieront le plus de l’hydrolat d’inule odorante sont :

 seniors : Protection anti-radicalaire, mémoire et l’acuité intellectuelle ; stimuler la résistance de l’organisme face aux changements de saison.

 adolescents : pour les accompagner pendant leur croissance
et leur développement, leurs activités sportives, intellectuelles.


 actifs surmenés et citadins : pour une bonne énergie, un meilleur sommeil, une mémoire et une activité intellectuelle optimisées ; pour améliorer la gestion du stress, la lutte contre la pollution…

  •  Nageurs, plongeurs et autres sportifs : pour la préparation à l’entraînement et l’aide à la gestion du stress en compétition ;
    pour gagner en endurance, améliorer les performances et  optimiser la récupération
  • Enfin, il convient même aux enfants comme aux adultes !

 

 

UTILISATION SIMPLE

 

Voie orale

Pour adultes et adolescents. 

  • Pour les troubles respiratoires, la fatigue cardiaque, l'hypertension, palpitations, toux (avec mucosités), toux spasmodique.  

 

 

 Prendre 5 cuillères à soupe d'hydrolat les trois premiers jours, puis 1 cuillère à soupe 3 fois par jour les jours suivants.

 

 

Inhalation

Pour profiter de l’ensemble des effets de l'inule sur le bien-être, il est vivement conseiller d’utiliser un nébuliseur ultrasonique.

 

 

Comment fonctionnent les poumons ?

Il faut considérer que nous respirons sans y penser et... heureusement!
Car notre respiration, qui est « déclenchée » par certains neurones du tronc cérébral, nous permet d’oxygéner le sang, et donc les organes qui ont besoin de cet apport.

Quel est le trajet de l’air ?

  1. L’air entre par le nez (ou la bouche), où il est chauffé, filtré et humidifié.
  2. Il descend ensuite dans le larynx et la trachée.
  3. Il pénètre dans les poumons, par les bronches, puis par les bronchioles qui forment l’arbre bronchique.
  4. Enfin, il accède aux sacs appelés alvéoles pulmonaires. C’est là que se déroulent les échanges gazeux, qui permettent à l’oxygène de passer dans la circulation sanguine par les capillaires, le plus petit réseau sanguin.
  5. Le dioxyde de carbone se déplace dans la direction opposée, passant des capillaires aux alvéoles, et est libéré par les poumons.

 

L’oxygène dans notre organisme

 

Avant toute chose, faisons le point là-dessus. L’oxygène que nous respirons est véhiculé à travers l’organisme par le sang. Environ 20 % de cet oxygène va au cerveau. Les tissus et les organes qui ne sont pas correctement oxygénés meurent petits à petit d’où l’intérêt de toujours avoir une saturation d’oxygène normale.

En même temps que le transport d’oxygène, le sang se charge aussi de véhiculer le dioxyde de carbone vers les poumons afin qu’il soit éliminé. Lorsque le sang n’est pas correctement oxygéné, notre organisme stocke plus de dioxyde de carbone que d’oxygène. C’est la source de nombreuses maladies.

Trois conditions sont requises pour que le taux d’oxygène soit normal :

  • L’air qu’on respire contient assez d’oxygène : ce n’est pas le cas des espaces confinés et des lieux trop pollués.

 

  • Les poumons sont capables d’inhaler de l’air (de l’oxygène) et d’exhaler du dioxyde de carbone. Bien que ce soit une fonction innée, elle peut être altérée chez certaines personnes.

 

  • Le système sanguin circule normalement, est capable de recueillir l’oxygène inhalé et de le véhiculer à travers l’organisme. Là encore, cela doit être inné, mais des altérations peuvent aussi survenir pour diverses raisons.

 

Qu’entend-on par saturation d’oxygène normale ?

 

Les experts médicaux ont établi divers niveaux d’oxygénation du sang. Voici ce qu’il en est :

  • Niveau d’oxygène dans le sang situé entre 95 et 100 % : taux normal ce qui signifie que la personne est en bonne santé. Aucun traitement spécifique.
  • Niveau d’oxygénation compris entre 88 et 92 % : taux d’oxygénation faible pour les personnes en bonne santé, mais normal pour les personnes qui souffrent d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. Une surveillance médicale s’impose.
  • Niveau d’oxygénation compris entre 85 et 94 % : on parle d’hypoxie. Une oxygénothérapie doit être mise en place.
  • Niveau d’oxygénation inférieur à 85 % : c’est un état qualifié de « gravement hypoxique ». Un supplément d’oxygène doit être fait dans l’immédiat.

Notez qu’en cas de taux d’oxygène insuffisant, un traitement doit être établi. Sans traitement, les symptômes peuvent s’aggraver ainsi que l’état de santé du patient.

Comment connaître son taux d’oxygène dans le sang ?

 

Si vous ressentez quelques-uns des symptômes cités ci-dessus, vous pouvez consulter votre médecin pour connaître votre taux d’oxygénation dans le sang. Diverses méthodes existent pour le mesurer, mais les plus courantes sont :

  • L’utilisation de l’oxymètre de pouls :

Le médecin installe un petit appareil sur votre majeur afin de détecter si l’oxygène est bien réparti dans votre organisme. C’est un test non invasif qui ne demande que quelques minutes. Certains appareils peuvent être utilisés à domicile.

  • Le test des gaz du sang artériel (GSA) :

Il a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. Ce test nécessite une petite piqûre pour prélever un peu de sang. Elle peut se faire au niveau du poignet, de l’aine ou de l’intérieur du bras. Les résultats sont obtenus au bout d’une quinzaine de minutes.

 

 

 

   A quoi sert l’oxygène ?

Le premier rôle de l’oxygène c’est de donner de l’énergie à l’organisme. Tout se passe au niveau des cellules, dans de petits organites, les mitochondries, qui sont de véritables centrales énergétiques : avec l’oxygène, elles transforment les nutriments issus de la digestion en énergie directement utilisable par la cellule (ATP). En présence d’oxygène, une molécule de glucose peut donner 36 unités d’énergie (ATP) mais sans oxygène, elle  n’en produira que 2…
L’oxygène intervient aussi dans la lutte contre les agents pathogènes et dans le contrôle des radicaux libres, molécules très réactives dont l’excès est nocif pour l’organisme (destruction des structures cellulaires).

 

Comment l’oxygène arrive-t-il jusqu’aux cellules ?

L’air qui nous entoure contient environ 21 % d’oxygène. Lorsque nous inspirons, il pénètre jusqu’aux alvéoles pulmonaires dont les parois sont tapissées de capillaires sanguins. Là, l’oxygène passe dans le sang qui irrigue toutes les cellules du corps. Inversement, le sang relâche dans les poumons le gaz carbonique dont il est chargé.

 

Quel est le rôle de l’hémoglobine ?

Dans le sang, l’essentiel de l’oxygène se fixe sur l’hémoglobine des globules rouges, qui lui sert de transporteur. Puis l’hémoglobine libère l’oxygène qui pénètre dans les cellules. En échange, elle capte le gaz carbonique, déchet de la respiration cellulaire, et le rapporte jusqu’aux poumons où il est éliminé dans l’air expiré.

 

 

 

La sous-oxygénation, c’est quoi ?

L’organisme se trouve en sous-oxygénation (ou hypoxie) quand on observe un déficit d’oxygène disponible dans les tissus. Même s’il est en quantité suffisante dans l’air, l’organisme ne l’assimile plus correctement. C’est ce qui se passe dans de nombreuses situations:
 Pollution atmosphérique et tabagisme
Les polluants tapissent les voies respiratoires et freinent les échanges gazeux. Certains, comme le monoxyde de carbone, prennent la place de l’oxygène sur l’hémoglobine
 Maladie
De nombreuses pathologies sont source d’hypoxie, notamment les maladies respiratoires et circulatoires
 Stress
 Exercice physique intense
 Avancée en âge
 Altitude.
De plus, l’hémoglobine ne cède l’oxygène aux cellules que sous certaines conditions de température, d’acidité ou de taux de gaz carbonique dans l’air : il suffit qu’il dépasse 0,06 % pour entraîner une hypoxie. Or, c’est presque toujours le cas en ville où ce taux oscille entre 0,09 et 0,14 %.

 

Quels sont les dangers de la sous-oxygénation ?

Les conséquences de l’hypoxie sont multiples.

En voici quelques-unes :
 Altération du métabolisme
Le déficit d’oxygène provoque un ralentissement de la production d’énergie dans la cellule.

Résultat:
les réactions biochimiques d’assimilation des nutriments sont incomplètes, les déchets s’accumulent et intoxiquent progressivement l’organisme.
 Excès de radicaux libres
La mitochondrie ne fonctionne plus correctement : elle fabrique des radicaux libres en plus grande quantité (stress oxydant).

 L’hypoxie entraîne en outre une dégradation des systèmes de défense anti radicalaire, soit un double stress pour la cellule.
 Impact sur le système nerveux
Le cerveau et le système nerveux central sont les plus gros consommateurs d’oxygène et donc les premiers touchés. D’où le déclenchement de signaux d’alarme : fatigue chronique, nervosité, défaillance de la mémoire.

 

 

Méthode de livraison

Chronopost en point relais

Zone(s) de livraison

France

De A Montant TTC
1 article(s) 4 article(s) 8.00 €
5 article(s) 10 article(s) 0.00 €
11 article(s) 0.00 €
30 € 0.00 €

Méthode de livraison

Chronopost

Zone(s) de livraison

Belgique

De A Montant TTC
1 article(s) 9 article(s) 17.00 €
10 article(s) 12.00 €
59.99 € 0.00 €

Méthode de livraison

Chronopost

Zone(s) de livraison

Espagne

De A Montant TTC
1 L 22.00 €

Méthode de livraison

Chronopost

Zone(s) de livraison

Suisse

De A Montant TTC
0 L 1 L 25.00 €
1 L 25.00 €

Méthode de livraison

Chronopost

Zone(s) de livraison

France

De A Montant TTC
0 € 50 € 12.00 €
50 € 10.00 €

Volume (L) : 1


Hydrolat d’inule odorante sauvage

100% Pure – Origine Provence.

 

 Le meilleur hydrolat pour les affections respiratoires : toux spasmodique, bronchite, congestion respiratoire.

 

L’hydrolat d’inule odorante,  permet de retrouver une respiration fluide et des poumons fortifiés.

 

. Nettoie les poumons

Aide à éliminer l'accumulation de mucus, les toxines, les polluants et les impuretés des poumons.

 

. Permet d’augmenter le taux d’oxygène dans l’organisme rapidement

 

. Soulage la toux et les mucosités

Apaise la respiration sifflante et la toux et aide à détacher les mucosités pour rendre la toux plus productive.

 

. Favorise une production saine de mucus

Minimise l'irritation des voies respiratoires et favorise une production équilibrée de mucus.

 

. Améliore la respiration

Aide à ouvrir et à dégager les voies respiratoires pour améliorer les capacités respiratoires.

 

. Apaise l'inflammation respiratoire

Aide à bloquer les protéines spécifiques qui peuvent déclencher des réponses inflammatoires anormales dans les voies respiratoires.

 


 limite l’impact des pollutions environnementales
 améliore la récupération en cas de fatigue chronique et de stress
 préserve ses capacités intellectuelles, physiques et sensorielles
 accompagne la perte de poids
 Aide la préparation, la récupération physique et psychique des sportifs
 accompagne les adolescents au moment des examens

 

Etourdissements, maux de tête, essoufflements, rythme cardiaque et respiratoire trop rapide … tout cela peut être le signe d’un manque d’oxygène dans le sang.

C’est un fait auquel nous n’apportons pas assez d’importance et pourtant, un taux d’oxygénation faible peut générer de nombreux disfonctionnements au sein de l’organisme.

Nos poumons sont donc une porte d’entrée pour de nombreux micro-organismes, tels que les allergènes, les virus, les bactéries, les gaz toxiques, mais aussi les nanoparticules. Pour se protéger de ces micro-organismes, ils sont recouverts de cils qu’ils baignent dans un liquide, le mucus, qui nettoie les voies respiratoires.

Chez les personnes sensibles, ces irritants s’accrochent à la poussière ou à d’autres polluants et peuvent provoquer une hypersécrétion de mucus des bronches et un réflexe de contraction : l’air ne passe plus et une détresse respiratoire se fait ressentir. C’est la crise d’asthme.

Quant à la bronchite aiguë, elle est due à une infection virale ou bactérienne de la rhinopharyngite, qui tombe sur les bronches.
Si elle devient chronique (plus de trois mois), on parle de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO, qui touche 7 % de la population). Cette pathologie est due, dans 90% des cas, au tabagisme : il bloque le travail des cils, favorise la congestion des toxines et rompt les alvéoles.
Cependant, 10 % des personnes exposées à la poussière, comme les agriculteurs et les travailleurs de la construction, peuvent également en développer.
Cette pathologie peut également être causée ou aggravée par la pollution.

Prendre soin de ses poumons est donc une priorité, surtout s’il y a un terrain allergique ou d’autres fragilités.
 

L’hydrolat d’inule peut changer la vie de tous ceux qui veulent améliorer leur respiration, ré oxygéné leur sang et retrouver une bonne vitalité.
 

 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

 L’hydrolat d’inule odorante  est utilisé en médecine traditionnelle depuis l’Antiquité pour soulager les maux arrivant avec l’automne.

Cette plante sauvage pousse essentiellement en Provence et en Corse. La production en plantation n’étant pas possible, fait de l’inule odorante une plante rare et précieuse.

Petite plante annuelle vivace de la famille des Astéracées, l'inule odorante pousse naturellement sur les terrains sablonneux ou rocailleux. En Corse, elle surgit au mois de juillet en pleine canicule, bien souvent dans les friches, ou les sols qui ont été bougés. Elle fleurit très rapidement dès le mois de septembre en produisant de petites fleurs jaunes, puis disparaît en novembre.

La plante entière est glanduleuse et exhale une odeur aromatique caractéristique qui lui vaut son nom d'inule odorante. L'inule odorante a longtemps été cultivée par les moines pour ses propriétés thérapeutiques. Son action sur la sphère respiratoire en fait une alliée de choix en cas de toux, bronchites et autres inconforts hivernaux. 

Les parties aériennes fleuries (plante sans les racines) sont récoltées en Corse et en Provence à l'automne, et distillées à la vapeur d'eau pendant 2 heures environ pour produire la précieuse huile essentielle et son hydrolat.

 

 

PROPRIETES :

 

expectorant, anti-catarrhal, mucolytique: l'hydrolat d'Inule odorante possède des terpènes qui permettent de fluidifier le mucus dans les voies respiratoires et de favoriser leur élimination grâce à leur action expectorante. Il est largement reconnu pour cette action, tout comme son huile essentielle. Il est ainsi surtout utilisé en vue d'agir contre les affections respiratoires.

antispasmodique, antitussif: l'acétate de bornyle présent dans l'hydrolat d'Inule odorante limite les contractions musculaires involontaires tels que les spasmes respiratoires, et agit ainsi contre le réflexe de la toux

 

antiseptique : l'hydrolat d'Inule odorante possède une légère action antiseptique contre les bactéries et champignons. Cela lui permet de nettoyer les petites plaies peu profondes ou d'agir contre l'acné, en cas de peau grasse ou enflammée.

 

     - régulateur cardiaque: l'hydrolat d'Inule odorante est         calmant et tonique à la fois, il participe au bon fonctionnement du système cardiaque en atténuant les troubles d'arythmie ou de tachycardie. Grâce à ses propriétés de régulatrice cardiaque, l’hydrolat d’inule est indiqué pour les troubles de la circulation, tels que la fatigue cardiaque, l'hypertension artérielle ou palpitations et les troubles du rythme cardiaque.

 

 

QUI PEUT UTILISER L’inule odorante ?

L’inule est  très efficace pour nettoyer vos poumons lorsque vous souffrez d'une affection comme un rhume, une grippe ou une pneumonie, car il réduit instantanément la pression causée par l'accumulation de mucus.


Les personnes qui bénéficieront le plus de l’hydrolat d’inule odorante sont :

 seniors : Protection anti-radicalaire, mémoire et l’acuité intellectuelle ; stimuler la résistance de l’organisme face aux changements de saison.

 adolescents : pour les accompagner pendant leur croissance
et leur développement, leurs activités sportives, intellectuelles.


 actifs surmenés et citadins : pour une bonne énergie, un meilleur sommeil, une mémoire et une activité intellectuelle optimisées ; pour améliorer la gestion du stress, la lutte contre la pollution…

  •  Nageurs, plongeurs et autres sportifs : pour la préparation à l’entraînement et l’aide à la gestion du stress en compétition ;
    pour gagner en endurance, améliorer les performances et  optimiser la récupération
  • Enfin, il convient même aux enfants comme aux adultes !

 

 

UTILISATION SIMPLE

 

Voie orale

Pour adultes et adolescents. 

  • Pour les troubles respiratoires, la fatigue cardiaque, l'hypertension, palpitations, toux (avec mucosités), toux spasmodique.  

 

 

 Prendre 5 cuillères à soupe d'hydrolat les trois premiers jours, puis 1 cuillère à soupe 3 fois par jour les jours suivants.

 

 

Inhalation

Pour profiter de l’ensemble des effets de l'inule sur le bien-être, il est vivement conseiller d’utiliser un nébuliseur ultrasonique.

 

 

Comment fonctionnent les poumons ?

Il faut considérer que nous respirons sans y penser et... heureusement!
Car notre respiration, qui est « déclenchée » par certains neurones du tronc cérébral, nous permet d’oxygéner le sang, et donc les organes qui ont besoin de cet apport.

Quel est le trajet de l’air ?

  1. L’air entre par le nez (ou la bouche), où il est chauffé, filtré et humidifié.
  2. Il descend ensuite dans le larynx et la trachée.
  3. Il pénètre dans les poumons, par les bronches, puis par les bronchioles qui forment l’arbre bronchique.
  4. Enfin, il accède aux sacs appelés alvéoles pulmonaires. C’est là que se déroulent les échanges gazeux, qui permettent à l’oxygène de passer dans la circulation sanguine par les capillaires, le plus petit réseau sanguin.
  5. Le dioxyde de carbone se déplace dans la direction opposée, passant des capillaires aux alvéoles, et est libéré par les poumons.

 

L’oxygène dans notre organisme

 

Avant toute chose, faisons le point là-dessus. L’oxygène que nous respirons est véhiculé à travers l’organisme par le sang. Environ 20 % de cet oxygène va au cerveau. Les tissus et les organes qui ne sont pas correctement oxygénés meurent petits à petit d’où l’intérêt de toujours avoir une saturation d’oxygène normale.

En même temps que le transport d’oxygène, le sang se charge aussi de véhiculer le dioxyde de carbone vers les poumons afin qu’il soit éliminé. Lorsque le sang n’est pas correctement oxygéné, notre organisme stocke plus de dioxyde de carbone que d’oxygène. C’est la source de nombreuses maladies.

Trois conditions sont requises pour que le taux d’oxygène soit normal :

  • L’air qu’on respire contient assez d’oxygène : ce n’est pas le cas des espaces confinés et des lieux trop pollués.

 

  • Les poumons sont capables d’inhaler de l’air (de l’oxygène) et d’exhaler du dioxyde de carbone. Bien que ce soit une fonction innée, elle peut être altérée chez certaines personnes.

 

  • Le système sanguin circule normalement, est capable de recueillir l’oxygène inhalé et de le véhiculer à travers l’organisme. Là encore, cela doit être inné, mais des altérations peuvent aussi survenir pour diverses raisons.

 

Qu’entend-on par saturation d’oxygène normale ?

 

Les experts médicaux ont établi divers niveaux d’oxygénation du sang. Voici ce qu’il en est :

  • Niveau d’oxygène dans le sang situé entre 95 et 100 % : taux normal ce qui signifie que la personne est en bonne santé. Aucun traitement spécifique.
  • Niveau d’oxygénation compris entre 88 et 92 % : taux d’oxygénation faible pour les personnes en bonne santé, mais normal pour les personnes qui souffrent d’une maladie pulmonaire obstructive chronique. Une surveillance médicale s’impose.
  • Niveau d’oxygénation compris entre 85 et 94 % : on parle d’hypoxie. Une oxygénothérapie doit être mise en place.
  • Niveau d’oxygénation inférieur à 85 % : c’est un état qualifié de « gravement hypoxique ». Un supplément d’oxygène doit être fait dans l’immédiat.

Notez qu’en cas de taux d’oxygène insuffisant, un traitement doit être établi. Sans traitement, les symptômes peuvent s’aggraver ainsi que l’état de santé du patient.

Comment connaître son taux d’oxygène dans le sang ?

 

Si vous ressentez quelques-uns des symptômes cités ci-dessus, vous pouvez consulter votre médecin pour connaître votre taux d’oxygénation dans le sang. Diverses méthodes existent pour le mesurer, mais les plus courantes sont :

  • L’utilisation de l’oxymètre de pouls :

Le médecin installe un petit appareil sur votre majeur afin de détecter si l’oxygène est bien réparti dans votre organisme. C’est un test non invasif qui ne demande que quelques minutes. Certains appareils peuvent être utilisés à domicile.

  • Le test des gaz du sang artériel (GSA) :

Il a pour objectif de vérifier la quantité d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le sang. Ce test nécessite une petite piqûre pour prélever un peu de sang. Elle peut se faire au niveau du poignet, de l’aine ou de l’intérieur du bras. Les résultats sont obtenus au bout d’une quinzaine de minutes.

 

 

 

   A quoi sert l’oxygène ?

Le premier rôle de l’oxygène c’est de donner de l’énergie à l’organisme. Tout se passe au niveau des cellules, dans de petits organites, les mitochondries, qui sont de véritables centrales énergétiques : avec l’oxygène, elles transforment les nutriments issus de la digestion en énergie directement utilisable par la cellule (ATP). En présence d’oxygène, une molécule de glucose peut donner 36 unités d’énergie (ATP) mais sans oxygène, elle  n’en produira que 2…
L’oxygène intervient aussi dans la lutte contre les agents pathogènes et dans le contrôle des radicaux libres, molécules très réactives dont l’excès est nocif pour l’organisme (destruction des structures cellulaires).

 

Comment l’oxygène arrive-t-il jusqu’aux cellules ?

L’air qui nous entoure contient environ 21 % d’oxygène. Lorsque nous inspirons, il pénètre jusqu’aux alvéoles pulmonaires dont les parois sont tapissées de capillaires sanguins. Là, l’oxygène passe dans le sang qui irrigue toutes les cellules du corps. Inversement, le sang relâche dans les poumons le gaz carbonique dont il est chargé.

 

Quel est le rôle de l’hémoglobine ?

Dans le sang, l’essentiel de l’oxygène se fixe sur l’hémoglobine des globules rouges, qui lui sert de transporteur. Puis l’hémoglobine libère l’oxygène qui pénètre dans les cellules. En échange, elle capte le gaz carbonique, déchet de la respiration cellulaire, et le rapporte jusqu’aux poumons où il est éliminé dans l’air expiré.

 

 

 

La sous-oxygénation, c’est quoi ?

L’organisme se trouve en sous-oxygénation (ou hypoxie) quand on observe un déficit d’oxygène disponible dans les tissus. Même s’il est en quantité suffisante dans l’air, l’organisme ne l’assimile plus correctement. C’est ce qui se passe dans de nombreuses situations:
 Pollution atmosphérique et tabagisme
Les polluants tapissent les voies respiratoires et freinent les échanges gazeux. Certains, comme le monoxyde de carbone, prennent la place de l’oxygène sur l’hémoglobine
 Maladie
De nombreuses pathologies sont source d’hypoxie, notamment les maladies respiratoires et circulatoires
 Stress
 Exercice physique intense
 Avancée en âge
 Altitude.
De plus, l’hémoglobine ne cède l’oxygène aux cellules que sous certaines conditions de température, d’acidité ou de taux de gaz carbonique dans l’air : il suffit qu’il dépasse 0,06 % pour entraîner une hypoxie. Or, c’est presque toujours le cas en ville où ce taux oscille entre 0,09 et 0,14 %.

 

Quels sont les dangers de la sous-oxygénation ?

Les conséquences de l’hypoxie sont multiples.

En voici quelques-unes :
 Altération du métabolisme
Le déficit d’oxygène provoque un ralentissement de la production d’énergie dans la cellule.

Résultat:
les réactions biochimiques d’assimilation des nutriments sont incomplètes, les déchets s’accumulent et intoxiquent progressivement l’organisme.
 Excès de radicaux libres
La mitochondrie ne fonctionne plus correctement : elle fabrique des radicaux libres en plus grande quantité (stress oxydant).

 L’hypoxie entraîne en outre une dégradation des systèmes de défense anti radicalaire, soit un double stress pour la cellule.
 Impact sur le système nerveux
Le cerveau et le système nerveux central sont les plus gros consommateurs d’oxygène et donc les premiers touchés. D’où le déclenchement de signaux d’alarme : fatigue chronique, nervosité, défaillance de la mémoire.

 

 

Méthode de livraison

Chronopost en point relais

Zone(s) de livraison

France

De A Montant TTC
1 article(s) 4 article(s) 8.00 €
5 article(s) 10 article(s) 0.00 €
11 article(s) 0.00 €
30 € 0.00 €

Méthode de livraison

Chronopost

Zone(s) de livraison

Belgique

De A Montant TTC
1 article(s) 9 article(s) 17.00 €
10 article(s) 12.00 €
59.99 € 0.00 €

Méthode de livraison

Chronopost

Zone(s) de livraison

Espagne

De A Montant TTC
1 L 22.00 €

Méthode de livraison

Chronopost

Zone(s) de livraison

Suisse

De A Montant TTC
0 L 1 L 25.00 €
1 L 25.00 €

Méthode de livraison

Chronopost

Zone(s) de livraison

France

De A Montant TTC
0 € 50 € 12.00 €
50 € 10.00 €

Les clients de Benoit Ortiz ont également apprécié