Fabrication arisanale de vêtements originaux résistants et pratiques pour les enfants Ardennes
METRO AUGUSTINE
Regardez dans votre dossier de téléchargements
C’est en 1985 qu’avec d’autres étudiants aux Beaux-arts de Reims que je crée l’association Augustine Métro pour et mettre en scène nos créations dans des lieux inhabituels.
En 1988, j’ouvre mon atelier à Wignicourt et fabrique des lignes pour les adultes et rapidement je me spécialise pour les enfants de moins de cinq ans car c’est encore l’époque de toutes les libertés. Les conventions sociales sont dépassées et les parents peuvent habiller leurs enfants avec des couleurs et des formes très libres en jouant sur la couleur, avec des formes ‘rigolotes’, simples et pratiques.
Aujourd’hui je vends ma production directement à l’atelier.
1986. Les Carnets de l’Aventure
Création des vêtements pour l’expédition de Bernard Germain en Afrique du sud pour l’émission Les carnets de l’aventure sur d’Antenne2.
Le synopsis du cinéaste étant ‘les phasmes’ j’ai dessiné les croquis de vêtements pour l’expédition en corrélation directe avec les paysages et la végétation que l’équipe allait traverser. Une première partie inspirée de la forêt équatoriale avec des formes exubérantes et une gamme de verts lumineux. La seconde, issue des conditions des neiges éternelles et des glaciers du Ruvensori. Un camaïeu de blancs et de gris avec une touche de bleu symbolisant la cime. Un cahier des charges détaillées me demandais de que les vêtements devaient et répondre aux conditions extrêmes. J’ai ensuite géré la fabrication et la production dans les ateliers ‘Simon’ à Reims. Le film à remporté plusieurs prix dans des festivals de films d’aventure[1].
1988. Ouverture de l'atelier Augustine Métro. Mon Atelier!
A l’issue des Beaux-arts il s’est posé une question cruciale pour moi.
Devais-je partir à Paris, capitale de la création, en me retrouvant noyé dans la masse ? Ou bien devais-je exploiter les retombées que j’avais dans la région à la suite de l’expérience associative ?
Je décidais, à contre courant, de m’installer à Wignicourt dans la maison de ma tante que je venais d’acquérir, lieux de mes vacances d’enfance, en donnant la priorité au confort et à la qualité de celle-ci.
Je commence à fabriquer des vêtements pour les adultes et les débuts sont difficiles car je suis passé par toutes les ‘galères’ de la création d’entreprise, toute la difficulté de se faire un nom et de trouver une clientèle. Mes créations pour les adultes étaient un peu trop pointues pour la région mais cependant des mamans me demandaient de faire des choses pour leurs enfants en me donnant carte blanche, et cela marchait avec régularité, c’est ainsi que je me suis spécialisé pour la petite enfance. Ce qui est logique, car la petite enfance -3 mois à 5 ans- est encore l’époque de toutes les libertés. Les conventions sociales sont dépassées et les parents peuvent habiller leurs enfants avec des couleurs, et des formes libres, rigolotes, simples et pratiques. D’où l’idée de me concentrer sur les vêtements pour les tout petits.
1992 Création de la S.A.R.L. ’Dune Scoop’
Atelier de confection destiné à la fabrication en petites et moyennes séries de vêtements pour les marques : Paul Mausner, Infinitif, Dior Plage, Saint Laurent, Rondissimo …
Pour l’I.R.C.O.D[2]., je pars au Togo réaliser une collection
Contacté par L’I.R.C.O.D., je pars au Togo à Sokodé comme chargé de mission pour monter une collection à base de tissus artisanaux afin de former des couturiers et de pérenniser le tissage artisanal. J’ai durant 3 semaines environ, créer, collaboré et formé, une équipe de couturières et couturiers, dans le but de monter une collection de vêtements féminins mêlant coupe occidentale et tissage traditionnel, le tout avec fer a repasser à charbon de bois et machine à coudre a pédale. Cette collection était destinée aux ‘Nana Benz’ ‘femmes d’affaire de l’Afrique de l’ouest et en particulier du Togo.
1993 Toujours pour l’I.R.C.O.D.
Suite à l’expérience précédente il m’est demandé d’intervenir au Salon International de L’Artisanat Africain de Ouagadougou durant une semaine. L’objectif est de présenter la collection mise en place à Sokodé afin de la commercialiser. J’ai formé des mannequins pour présenter les modèles lors de défilés, mis en place un stand commercial et suivi le relationnel avec les futurs clients. Je suis resté en contact de nombreuses années et depuis les évènements politiques je n’ai plus de nouvelles.
Depuis ces années là, j’ai participé à différentes manifestations commerciales, culturelles et associatives dans le but d’assoir et de développer ma clientèle. Participation à différents salons, mises en place de visites de l’atelier avec démonstration de savoir faire en lien avec des Offices de Tourisme. Mise place d’une vitrine sur internet puis de la boutique en ligne augustine-metro.fr.[3] Participations aux journées de l’Artisanat Artisan Art Bruxelles[4] et aux différentes manifestations locales d’artisanat d’art, du Salon de créateurs[5] de Charleville-Mézières 2011 et 2012.
Plus récemment, présence au Salon d’automne des Métiers d’Arts de Chouilly (51) depuis 2011, et expo du Moulin de Givrauval (Ligny en Barrois) , Salons artisanal koifhus colmar, Salon Art' fact Sampigny Meuse, Made In France Paris, Salon Fée main Palais de Fervaques Saint Quentin 02100, Salon Saint Eloi grande Synthe,...
[1] *1 « Les Phasmes » (durée:50mn) - reportage allégorique aux sources du Nil, sur les montagnes glaciaires de l’Afrique centrale. - meilleure fiction et prix du meilleur documentaire TV à Antibes. Diable d'Or aux Diablerets (1987). - coproduit par Antenne 2 et diffusé en 1988. Thème: Nature et harmonie.
[2] L'IRCOD cherche à promouvoir une culture de coopération en Alsace à travers la mobilisation des collectivités locales et des professionnels. http://www.ircod.org/presmain.aspx
Le site sur orange c'est ici
Blogspot c'est là
Le producteur
Actualités Toutes les actualités
Vente directe - Publié le 06/11/2019 par PHILIPPE LINGLET
Ce vendredi 08 novembre à partir de 14 heures Chez Madame Stéphanie TOURLET 3 chemin terre ladame 08150 Laval-Morency Augustine [...]